tahira2
tahira2

Archives- Accueil - présentation (sur ublog disparu)

 

Tahira, la Pure

Je ne suis pas le fleuve, mais le fleuve me traverse sans cesse

(Blog dédié au Vagabond et au Berger. Bienvenue à tous!)

(ces liens sont ici pour mémoire car le blog originel sur ublog, créé  en octobre 2005 a disparu avec la plateforme ublog)


Pourquoi ce nom de blog: TAHIRA?

Tahira est un prénom arabe signifiant la "pure", titre qui convenait à ce blog.

En tant que rédactrice du blog, j'ai voulu présenter l'une des héroïnes des histoires qui suivent en considérant les divers aspects connus du prénom Tahira.

On trouvera donc tout d'abord une étude sur le prénom Tahira et des prénoms associés 

En bleu des commentaires personnels puisque je me trouve être l'heureuse bénéficiaire d'au moins l'un des prénoms associés en question.

(12 notes lui sont consacrées) lien pour atteindre la note 1 de cette étude


Ensuite un conte écrit au jour le jour pour et en collaboration avec la personne qui m'a fourni l'argument dont on trouvera plus bas un extrait*.

Deux personnages principaux apparaissent:

-une bergère: Tahira dite Tah ou Hayet

-un vagabond: dont nul ne connaît ni l'identité, ni le nom


On les découvre peu à peu.

La bergère rêve pendant l'estive à un homme dont elle ne sait rien, et qu'elle a rencontré par hasard. Elle ne l'a jamais oublié.

Le vagabond imagine sa bergère, il l'a entrevue alors qu'elle dansait  et apparemment n'a pu l'oublier, lui non plus. Il la rêve lui aussi.

Comme nous sommes dans un blog, il y a des coms échangées entre la bergère et le vagabond. Pas systématiquement, mais le plus souvent.


*Le texte qui m'a donné envie d'écrire ce conte:


(Extrait)  Car elle a un amoureux secret. Il n'est pas prince, il n'est pas berger, c'est un vagabond qui parle dans le vent, il sait le chant des puits, et les aurores frileuses, il sait les constellations et les étoiles filantes. Il n'habite nul part, sauf dans ses mots, c'est sa seule maison, son seul chemin. Et il aime Tahira, la belle bergère, celle qui est née du ciel et d'une mélancolie.
Quand le hasard fait qu'au coin d'une dune il se rencontrent, ils attendent la nuit. Et quand lui chante, elle se met à danser. Pour lui seul elle enlève ses voiles. Pour elle seule, il choisit ses mots les plus beaux. Et ça dure toute la nuit. Chant contre danse. Danse contre chant. Mouvements, ombres, lumières. Elle tourne autour de lui, l'enivrant de ses parfums de femme, lui, il lui vole des baisers, sur le bout des doigts, en haut du bras, ou sur sa trempe droite. Il frôle son ventre ou ses seins, il caresse à peine ses cuisses, et il ne sent que son souffle. Et au petit matin ils s'enroulent dans leurs rêves les plus chauds et s'endorment comme des enfants sacrés.



(12 notes sont consacrées à ce conte) lien pour atteindre le début du conte


Puis: une série de rêves croisés entre la bergère revenue d'estive et le vagabond.


Là aussi se mèlent rêves et vie réelle de chacun, car c'est ainsi que nous vivons habituellement. Notre esprit sautant sans cesse d'un niveau à l'autre: réel-pensée-imaginaire

lien pour atteindre le début des rêves



Cette production n'est pas achevée, car on ne maîtrise pas les rêves, ils vont et viennent, libres comme le vent!



Voilà ce que pense le "co-auteur" des rêves au sujet Tahira, la Pure:

Je trouve que les textes que tu as rassemblés sous notre tente forment une bien belle histoire... une histoire d'enfants perdus... des petits vas-nus-pieds du désert plein de lumières et de mirages dans les yeux, comme si le soleil du désert sortait de leur poitrine... deux petits astres échevelés, le nez maculé de poussière...

 J'espère que ceux qui passeront et la liront recevront un peu de cette tendresse qui circule entre les lignes. J'espère qu'il cueilleront un peu de cette lumière...

 
Liens table des matières:

Prénom Tahira

NB: pour naviguer dans cette section: utiliser les flèches <précédent et suivant> au bas de chaque page

Conte: La montagne et mes rêves

Rêves croisés

NB: Pour les contes et les rêves: bien suivre au bas des notes les liens pour aller à la suite - à la table des matières - à la page d'accueil (ne pas se servir des flèches de navigation <précédent ou suivant> qui ne mènent pas réellement aux endroits souhaités!

Qui suis-je?

Tahheyyât Sbah
Mariée - mère de famille
Artiste
Résidant en France
Née à Alger

fleurdatlas | 10/1/2005