Prénom : Tahira - Tahera (la Pure)
Signification :  Intègre, honorable, irréprochable, vertueuse, droite

Prénoms associés:-Taheyyâtt (l'artiste errante) - Aheyâd (la bohémienne) d'origine berbère
-Taggelit (reine des abeilles) d'origine berbère
-Aïcha - Hayet (La VIE) d'origine arabe, le second étant le diminutif du premier
Signification : une autre "Carmencita"
 

 

 

Les Tahera aux yeux bleus


La vie auprès de Tahera aux yeux bleus n'est pas facile et peut même se révéler parfois insupportable, à moins que vous n'ayez le sens de l'humour et beaucoup de tolérance. Les affections véritables ont besoin de liberté et de respect mutuel. C'est la spontanéité et non la contrainte qui fait la valeur des effusions du cœur.

(oui, ça s'apprend, en effet)


Qualités


Tahera a beaucoup de patience et de maîtrise de soi. A la différence de certaines personnes qui se fâchent mais rentrent leurs colères, Tahera ne se fâche
même pas. Il serait bien malaisé de la mettre en colère. C'est là une de ses grandes qualités qui force notre admiration. "Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage", dit un proverbe chinois.OUAH!

En face de l'adversité, Tahera suit instinctivement le précepte de l'école stoïcienne latine : "Supporte et abstiens-toi !" Sa fortitude d'âme innée l'aide à garder une attitude de résignation silencieuse dans toutes les épreuves de la vie. Elle sait supporter la douleur.

(et s'immuniser contre l'outrecuidance, contre la bêtise, les jugements à l'emporte-pièce)


Défauts

Passionnée de la vie et voulant toujours la croquer à belles dents, elle fonce dans tout ce qui lui paraît digne d'être expérimenté et vécu.

Elle aime la vie qu'elle considère comme un don du Ciel. Bon vivant, sensuelle, ne prenant pas le plaisir pour un péché, elle sait apprécier la chair de l'autre sexe et aussi la bonne chère. Cette épicurienne ne se refuse rien qui lui plaise. Mais le danger qui menace son bonheur est qu'elle a tendance à dépasser les limites raisonnables. C'est en pensant à la démesure qu'Épicure lui-même disait : "Le plaisir n'est pas un mal en soi, mais certains plaisirs apportent plus de peine que de plaisir." On lui conseillera donc de pratiquer la modération dans l'assouvissement des demandes de ses sens alors même que "la plus grande perfection de l'âme est d'être capable de plaisir" (Vauvenargues).

(ou de désir...)

Elle essaie toujours de mener à bien tout ce qu'elle entreprend. Mais elle risque de s'épuiser  en méticulosités. D'où certains échecs.  Elle peut perdre parfois de vue l'essentiel. Il est dans son intérêt de savoir que "les arbres empêchent de voir la forêt" (proverbe russe).


Tahera est donc perfectionniste et fatigable. On ne devrait pas lui confier des postes de trop haute responsabilité. La sagesse exige autant de fermeté que de douceur. "Quand il faut être ferme, soyez montagne", conseillait Sun-Tse. D'ailleurs, "il n'y a que les personnes qui ont la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur" (La Rochefoucauld).

(Ceux qui me connaissent savent à quel point je puis être fermement douce, et savoureusement ferme!)

Elle adore les mondanités. Réceptions, sorties et soirées ont plus d'importance pour elle qu'un sommeil suffisant ou la lecture d'un bon livre. On voit qu'elle ne ménage pas beaucoup sa santé bien qu'elle n'aime pas être malade. Pourtant il existe en elle un fonds de sagesse qu'elle pourrait facilement exploiter si elle voulait vraiment vivre heureuse.

L'attitude la plus sage serait donc de mener une vie saine, sans excès d'aucune sorte, afin de prévenir la fatigue et la maladie.

(La sobriété du chameau, en fait!)